Marketing & recrutement sur Instagram

Marketing & recrutement sur Instagram

in Mai 20, 2022

«Dans mon domaine, ça ne vaut pas la peine d’utiliser Instagram.» Il est vrai que cette plateforme n’est pas adaptée à toutes les industries. Si elle cadre moins bien avec vos produits ou services, elle offre malgré tout des opportunités intéressantes pour vous connecter avec un autre type de prospect: des candidates et candidats potentiel·le·s.

Avec, aux quatre coins du globe, 1,386 milliard d’utilisatrices et d’utilisateurs mensuels, dont 500 millions au quotidien (selon Meta/Facebook), Instagram offre un bassin de recrutement trop peu fréquenté en B2B. Lancez-vous à l’eau!

Pourquoi ajouter Instagram à votre arsenal de marketing RH?

La première question à vous poser pour savoir si Instagram convient à votre entreprise est la suivante: à qui vous adressez-vous? Puisque 70% des personnes connectées à ce réseau ont 34 ans et moins, les jeunes talents de votre industrie font possiblement partie de ce nombre!

Par exemple, si vous êtes dans le secteur manufacturier, peut-être auriez-vous moins de chance de rejoindre de la main-d’œuvre d’usine sur cette plateforme. Par contre, vous pourriez y trouver des membres potentiel·le·s de votre personnel de soutien et de vos équipes de design ou de R&D. À chaque réseau son audience!

En misant sur le visuel, Instagram dit autrement et présente votre histoire sous un angle différent. Parfait pour retenir l’œil et l’attention des prospects!

Quels sont les avantages d’utiliser Instagram en B2B?

  • Étant moins «corpo», cette plateforme humanise votre entreprise et la montre sous un jour différent que sur LinkedIn par exemple. Cet aperçu de la «réalité vécue» de vos équipes peut faire pencher la balance en votre faveur.
  • Pour cette raison, Instagram est une plateforme tout indiquée pour développer et mettre en valeur votre culture d’entreprise et votre marque employeur pour mieux recruter. C’est une des grandes forces de cette plateforme en B2B.
  • En tombant sur une offre de poste, les chercheuses et chercheurs d’emploi vont souvent visiter les plateformes d’une entreprise pour se faire une meilleure idée: médias sociaux, Glassdoor, site web, etc. Instagram aide à façonner avec efficacité cette première impression: on le sait bien, une image vaut mille mots!
  • Si Instagram est moins souvent utilisé dans les tactiques B2B, votre concurrence risque moins de vous disputer l’attention de vos cibles sur ce terrain. Un atout majeur!
  • Cultiver votre présence sur un réseau social de plus contribue à vous faire devenir une marque familière dans l’esprit de vos prospects, ce qui influence leur niveau de confiance envers vous. Autrement dit, Instagram est une bonne façon d’augmenter votre notoriété – à condition de ne pas négliger vos autres plateformes! 

Candidat·e·s à l’horizon: comment recruter sur Instagram?

Tout comme le ton adopté sur vos différentes plateformes risque de varier, les tactiques de recrutements s’adaptent aux différents réseaux sociaux: InMails sur LinkedIn, audiences ciblées sur Facebook et sur Instagram? Faites briller votre marque employeur!

Vous vous êtes familiarisé avec les bases d’Instagram et avez mis votre profil d’entreprise à jour: maintenant, voici nos astuces pour tenir la barre de votre recrutement avec succès.

1. Sortez la grand-voile de votre contenu (et glissez sous le vent!)

Offrir du contenu de qualité aux personnes abonnées à vos plateformes est une des règles d’or des médias sociaux, et plus généralement du marketing d’attraction (inbound marketing).

Puisque l’image – illustration, photo, vidéo – est au cœur d’Instagram, adaptez votre contenu et sa présentation à ce format plus visuel. Par exemple:

  • Sur votre profil, alternez les photos et les textes (sur fond coloré) pour créer un effet damier aux couleurs de votre marque.
  • Expérimentez avec l’espace occupé sur votre profil, en divisant par exemple une image en trois ou six publications (correspondant à une ou deux lignes). C’est une bonne manière de lancer votre profil sans qu’il ait l’air trop «vide».
  • Jouez avec les possibilités offertes par les highlights d’Instagram (des stories épinglées et regroupées sur votre profil). Votre contenu pourrait être réuni par thématique: présentation du personnel, activités de consolidation d’équipe, visite des installations, #funfactfriday sur votre industrie, etc.

2. Retracez et cartographiez les intérêts de vos cibles grâce aux mots-clics

Les fameux hashtags ne sont pas seulement utiles pour que vos publications gagnent en visibilité. Les mots-clics permettent aussi d’orienter vos recherches de candidates et de candidats.

Par exemple: de grands événements rassemblent-ils votre industrie à différents moments de l’année? Ces foires commerciales ou de l’emploi, ces congrès ou ces conférences utilisent probablement un ou plusieurs mots-clics, rassemblant les publications à ce sujet. Résultat? Vous pouvez cibler des utilisatrices et des utilisateurs possiblement intéressé·e·s à rejoindre votre équipe!

3. Ni vase clos ni île déserte: reliez vos plateformes entre elles

Cet aspect est d’autant plus important si vous venez tout juste de créer votre compte Instagram! Profitez de vos autres réseaux et de vos tactiques marketing déjà mises en place pour faire grandir votre nombre d’abonnements et vous donner de la visibilité. 

Liez par exemple votre profil Instagram à votre microsite carrière, à la page carrière de votre site web ou à votre profil sur Indeed ou Glassdoor. Pensez aussi à mettre des liens vers vos autres réseaux sociaux dans la description de votre profil (et vice versa!).

En tissant des liens étroits entre toutes vos plateformes et en donnant différentes formes à vos messages, vous vous assurez de retenir l’attention des internautes d’une façon ou d’une autre.